Enigmatic Enigmatic Enigmatic
Appelez-nous Contactez-nous par e-mail

Pourquoi travailler avec Enigmatic ?

  • Adaptabilité de nos services à votre contexte et à vos enjeux
  • Gain de temps pour vous consacrer à votre cœur de métier
  • Ecoute active et force de proposition pour vos projets

Plan de continuité d'activité informatique

Pour optimiser la sécurité des informations de chaque entreprise, la société Enigmatic propose la mise en place du plan de continuité d'activité pour anticiper les sinistres que votre entreprise risque de subir dans l'avenir. Nous mettons en place un service d’assistance en cas de difficultés afin de permettre la continuité de fonctionnement de votre parc informatique. Effectivement, la sécurité du système d’information devrait être une priorité pour préserver l’activité d’une entreprise. Enigmatic a su exploiter tous ses potentiels pour proposer des solutions à tous les types de sociétés.

Quelques statistiques :

  • 94 % des salariés dans une entreprise perdent leurs fichiers
  • 82 % des PME non préparées à un sinistre ne se remettent pas d'un crash informatique.

Contactez-nous pour découvrir les avantages pour votre entreprise !

Génèse du plan de continuité d'activité - PCA

La fragilité physique du matériel à longtemps généré une grande peur chez les directeurs d’entreprises qui constataient que l’essentiel de leurs activités s’effectuaient informatiquement. Les entreprises furent victime de dégâts des eaux, d’incendies, de vandalisme du matériel qui stoppait brutalement leurs activités. Ils décidèrent alors de se munir d’un système de secours qui prendrait le relais en cas de dysfonctionnement de ce premier. Ce qui les motiva à externaliser ce service, c’est l’incertitude de fonctionnement et de déclenchement de ce soutient. S’activant de manière imprévisible à la suite d’un sinistre, il nécessitait des compétences en interne pour l’actionner et prévaloir une migration des données.

Precurseur du PCA - plan de continuité d'activité

Dans Catastrophe et management - Plans d'urgence et continuité des systèmes d'information, de Daniel Guinier, 1995, est le précurseur de cette notion de plan de continuité d’activité. Il dévoile un service externalisé qui engendre une réduction de temps et de coûts pour l’entreprise cliente à une heure où le monde dépend de plus en plus de l’informatique.

11 ans plus tard, Matthieu Bennasar écrit Plan de continuité d'activité et système d'information, livre qui s’imposera comme une référence dans le domaine de l’informatique après avoir obtenu le prix AFISI 2006, élu meilleur ouvrage de management des SI. Ces 11 années auront fait mûrir la vision qu’ont les informaticiens sur la portée prévisionniste d’un PCA. La réflexion menée, altère l’idée d’intervention purement physique que l’on prévoyait à l’époque. Ici, on ne cherche plus à guérir un mal, un défaut, un sinistre qui sévit sur votre parc informatique. Non, ici, l’étude de ces mals guide les professionnels dans la recherche de solutions prévenant leurs arrivée. En ce point, une confusion textuelle entre infogérance et plan d’activité peut se dessiner. L’infogérance se restreint à l’étude des éléments que l’on peut intégrer à un parc informatique en sous-entendant le suivi durable de leurs interactions à l’intérieur de cette infrastructure informatique. Cette recherche d’insertion d’éléments dans le parc informatique ne trouve sens qu’en la reprise d’activité intégrale de votre parc informatique après avoir été victime d’un sinistre.

Pour ce faire, l’ouvrage précité propose un management de ce PCA par la rédaction d’un constat réfléchi et commenté. Il dresse également une liste exhaustive des moyens et outils a utilisés en cas de sinistres.

Le plan de continuité d'activité maitrisé par l'infogérance - PCA

Nos professionnels établiront une infogérance unique pour votre parc informatique. En ce point, la conclusion d’un état des lieux du matériel informatique de votre entreprise facilitera l’identification des dégâts causés par les sinistres et s’accompagnera d’une proposition de solution apposable  au défaut matériel. L’équipe formée se composera de professionnels réactifs et qualifiés par l’intervention  directe et efficace sur votre parc d’activité. La notion de temps est primordiale pour  nous, pour continuer à nous améliorer en ce point, nous avons mis en place une centrale de tickets que vous pourrez remplir en cas de dysfonctionnement matériel ou de sinistre. Cette solution ne doit  pas être une alternative à un appel téléphonique mais un complémentaire nous informant en amont des difficultés que vous avez rencontré. Et ce, dans le but de vous proposer un service de dépannage fiable et personnalisé pour les entreprises.

Equipes réactives à l'écoute des besoins de chaque entreprise

De plus notre équipe est marquée de réactivité en restant au côté des entreprises pour établir un plan de sauvegardes tout en justifiant les opérations et les coûts associés à l’établissement d’un plan d’infogérance. L’objectif principal d’une telle conclusion, et l’anticipation des risques que peuvent encourir votre infrastructure informatique. Par ailleurs, Enigmatic ne met en place un dispositif qu’après l’accord du dirigeant de l’entreprise client. Nous offrons également un conseil informatique pour anticiper les problèmes avec des ordinateurs en réseaux pour se préparer en cas de besoin et intervenir dans les plus brefs délais.

PCA pour éviter la crise des infrastructures

Un grand nombre d’entreprises souhaitent la mise en place un plan de continuité d'activité pour éviter le pire en cas de crise majeure de leurs infrastructures. Effectivement, ce plan d'urgence en informatique reste un paramètre inévitable pour s’assurer que la société puisse perpétuellement garantir son fonctionnement dans son secteur d’activité. Ainsi, le système permet de continuer tous ses actions même en cas de litige ou de sinistre. 

L’utilité du plan de continuité d'activité et son efficacité à long terme pour les entreprises

Par les temps qui courent, ce système prend une grande ampleur et s’installe dans la majorité des sociétés d’aujourd’hui. Sa démocratisation assure l’exercice constant de votre activité. Ce plan constitue alors une garantie de bon fonctionnement de vos machines. Pour se faire, établir un plan de reprise d’activité informatique consiste à déterminer la portion de la société qui se doit d’être prise en compte par le plan et les mesures à prendre. En ce cas, cette démarche ne peut être que ciblée.  Cette lunette de tire prend forme dans la rédaction d’un plan d’infogérance qui délimite et indique le matériel a utilisé pour que vous poursuiviez vos activités même sous le jougs de sinistres. Cibler L’efficacité du plan de continuité d'activité dépend surtout des besoins de la société étant donné qu’elle détermine l’importance et l’orientation du plan. Ainsi, le matériel que nous vous proposerons vous permettra de poursuivre vos activités sans encombre. Cette solution ponctuelle et réactive limite considérablement l’handicape causé par un sinistre imprévisible.

Analyse de l'environnement et de la situation économique

Avant de définir ce type d’organisation, il est important de prendre en compte tous les éléments extérieurs comme l’environnement ou encore la situation politico-économique de votre domaine d’activité. N’oublions pas les éléments intérieurs, dont le mode de gestion ou encore la culture de l’organisation. La perte des données et la destruction d’espace de gestion généré est le point névralgique de tout sinistre. Nos services vous apportent une situation de dépannage momentané qui s’accompagnera d’une mise en place de serveurs relayant vos serveurs défectueux. En ce temps, nous récupéreront vos données de gestion dans vos serveurs défectueux pour les réimplanter dans un matériel neuf une fois votre nouveau parc informatique réinstallé. Les objectifs du PCA sont exclusivement déterminés en fonction des activités réalisées par la société en question. Pour cette solution, l’entreprise Enigmatic propose plusieurs services étendus assurant la continuité des fonctions de la société.

Les avantages du plan de continuité d'activité informatique pour votre entreprise

Dans le monde de l’informatique, le plan de reprise d'activité sert à assurer la reconstruction de toutes les infrastructures en cas de crise technique au sein d’une société. De cette manière, que vous soyez victime d’un incendie, d’une inondation dans vos locaux rendant votre matériel informatique inutilisable. Du plus petit dysfonctionnement au plus gros troubles, Enigmatic s’engage par voie contractuelle à vous pourvoir d’un matériel de qualité pour éviter que vous perdiez en productivité. Le plan permet également de remettre en route toutes les applications supportant toutes les activités d’une sorte d’organisation, et ce, dans les cas de crises importantes de l’entreprise.

En cas de sinistre, le concept donne l’occasion de basculer sur un système alternatif conçu pour prendre en charge tous les besoins informatiques de chaque société, pour ainsi garantir la survie de l’entreprise. En ce moment, le PRA devient également une nécessité étant donné qu’il joue un rôle très important pour les systèmes d’information. 

Sauvegardes regulières et sécurisées sans perte prévues dans le plan de continuité d'activité

La sécurité du système d’information est d’une importance capitale pour toute entreprise. Dans ce sens, les ressources humaines et techniques doivent exclusivement se réunir afin de vous garantir une meilleure sécurisation de vos données. Évidemment, la protection informatique fait aussi référence au détournement et à une mauvaise utilisation des informations.  De nombreuses entreprises sont victimes d’attaques de piratage informatique qui handicapent leurs activités. En ce sens, il est primordiale que votre matériel informatique soit mis fréquemment à jour pour vous assurer un bon déroulement de votre activité.

Plan de continuité d'activité assuré par l'infogérance - PCA

Il n'est alors plus nécessaire d'intervenir sur chaque machine du réseau pour effectuer les mises à jour, les déploiements d'applications et les audits. Ces actions sont réalisées à distance, demeurant transparentes pour l'utilisateur, évitant ainsi une période d'indisponibilité de l'outil de travail. Par exemple, au travers de remontées d'inventaire informatique dans le plan de continuité d'activité, il est possible en quelques clics d'obtenir toutes les informations que l'on souhaite sur toutes les machines du réseau d'entreprise (logiciels installés, collaborateurs connectés, état des mises à jour, état de la sécurité...).

Plan de continuité d'activité informatique incluant l'hébergement sécurisé et cloud computing

Nous vous proposons un cloud computing optimal qui vous permet d’affranchir la maintenance physique de tous vos équipements. L’entreprise Enigmatic vous apporte toute une infrastructure et un réseau des plus fiables sur tout le marché. Notre expertise dans le domaine depuis plusieurs années nous permet de vous accompagner durablement dans la gestion d'hébergement web pour anticiper la réalisation du plan de continuité d'activité. Nous vous proposons une infrastructure informatique qui vous garantit disponibilité, stabilité et flexibilité.

Demande de devis

Appelez-nous au 04 28 29 75 85
Appelez-nous

Réponse sous 24 heures

Notre zone d'intervention

Auvergne-Rhône-Alpes, Provence

 

Agence Isère - Siège

9 avenue de Constantine

38100 Grenoble

04 58 00 31 81

 

Agence Bouches-du-Rhône

115 rue Louis Armand

Bât l’Eonis Entrée B1

13290 Aix-en-Provence

04 84 49 25 40

 

Agence Rhône

9 rue du Progrès

69800 Saint-Priest

Lyon Est

04 28 29 75 85